En 2005, le Grand-Duc Henri fête ses 50 ans et ses 5 ans d'accession au trône avec plusieurs apparitions sur plusieurs pièces commémoratives de 2 euros. Son éffigie est repris non seulement par la Belgique pour sa pièce de 2 euros commémorant l'union économique belgo-luxembourgeoise, mais aussi par le Luxembourg sur la pièce de 2 euros commémorative Luxembourg 2005. Sur cette pièce qui commémore aussi le centenaire de la mort du Grand-Duc Adolphe, l'effigie du Grand-Duc Henri est complétée par celle du Grand-Duc Adolphe. Le chiffre 5 est définitivement le chiffre de cette pièce de monnaie frappée en...2005. En effet et comme indiqué sur la pièce, "HENRI" est né en 1955 alors qu'"ADOLPHE" est mort en "1905". Les inscriptions "LETZEBUERG" et "GRANDS-DUCS DE LUXEMBOURG" complètent cette pièce commémorative.
(source :
lamonnaiedelapiece.com)
la pièce comporte, au centre, l’effigie du Grand-Duc Henri, de profil à droite et en surimpression sur l’effigie du Grand-Duc Adolphe. Ces effigies sont surmontées de la légende « GRANDS-DUCS DE LUXEMBOURG ». Les noms « HENRI », inscrit au-dessus de « * 1955 », et « ADOLPHE », inscrit au-dessus de « † 1905 », figurent sous leurs effigies respectives. Sur le cercle extérieur de la pièce, les douze étoiles de l’UE qui entourent le dessin sont placées entre les lettres du mot « LËTZEBUERG » et le millésime « 2005 », la date d’émission se trouvant au centre, au-dessous des effigies, avec la lettre « S » à gauche et le symbole de la Monnaie à droite.
(source :
Banque centrale européenne)
La Banque centrale du Luxembourg est chargée d'emmettre les pièces et billets pour le compte du grand duché du Luxembourg.
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a été instituée par les lois du 22 avril 1998 et du 23 décembre 1998.
La BCL a été créée en même temps que la Banque centrale européenne (BCE).
L'indépendance de la BCL est cependant garantie par la loi et par le Traité.
La contribution de la BCL est importante pour la zone euro et pour le Grand-duché de Luxembourg. Le Traité de Maastricht et l'avènement de l'euro ont rendu nécessaire la création d'une banque centrale.
La BCL est chargée de missions essentielles relatives
- à la politique monétaire,
- à l'émission des billets,
- à la stabilité financière,
- aux systèmes de paiement,
- à l'analyse économique.