2 € Belgique 2014 - Croix rouge belge

Cette pièce de 2euros commémorative Belgique 2014 est émise à l'occasion du 150eme anniversaire de la croix rouge. (neuve non circulée)

Plus de détails

  Royal Mint of Belgium

2EURO-2279

19,90 €

13 autres produits dans la même catégorie :

Précédent
Suivant

Le comité international de la croix rouge (CICR) a été crée en 1863 sous le nom de « Comité international de Secours aux Blessés. Commission spéciale de la Société en faveur des Militaires blessés durant les guerres ». Mais c'est avec la signature de la convention de Genève en 1864 que la Croix Rouge prend toute son importance. C'est à partir de ce moment que le droit humanitaire moderne se développe.
Les membres fondateurs les plus notables sont Henri Dunant, Gustave Moynier et Guillaume-Henri Dufour, des citoyens Genévois.

La face de cette pièce commémorative indique, dans graphisme en croix : RODE KRUIS / CROIX ROUGE / 150 et BE 2014
(source : lamonnaiedelapiece.com)

La partie interne de la pièce représente une croix, au centre de laquelle figure le nombre «150». Les inscriptions «Rode Kruis» et «Croix-Rouge» se trouvent respectivement verticalement et horizontalement à l’intérieur de la croix. La marque monétaire de Bruxelles, une tête casquée de l’archange Michel, le différent du commissaire des monnaies, le millésime 2014 et l’inscription de nationalité «BE» entourent la croix.
L’anneau externe de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.
(source : Journal officiel de l'Union européenne)

  • Poids (g) 8.50
  • Pays d'émission Belgique
  • Année d'émission 2014
  • Type 2 euros commémorative
  • Valeur Faciale 2 euros
  • Métal Bimétallique (maillechort / cupronickel)
  • Qualité neuve non circulée courrant sortie de rouleau
  • Diamètre (mm) 25.75
  • Tirage 50000

MONNAIE ROYALE DE BELGIQUE

La Monnaie royale de Belgique ou Koninklijke Munt van België (KMR) est la (fabrique de) monnaie nationale belge.

La Monnaie royale frappe toutes les monnaies officielles belges. En 1969, l'ancien Hôtel des Monnaies est devenu la Monnaie royale de Belgique. Les pièces de monnaies sont distribuées par la Banque nationale de Belgique.

En tant qu'entreprise d'État, la Monnaie royale dépend administrativement de l'Administration de la Trésorerie qui est elle-même soumise à l'autorité du Ministre des Finances.

Les domaines d'activités de la Monnaie sont :

Le bâtiment de la Monnaie royale de Belgique se situe à Bruxelles, entre la Gare centrale et La Gare du Nord, près de la Tour des Finances.